Tout le Minyan dit Kaddich : qui répond ?

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Comment fait-on lorsque le Minyane ne comporte que 10 personnes, et que ces mêmes 10 personnes doivent faire le Kaddich ? Qui répondra ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à dix personnes de réciter le Kaddich même si personne ne va y répondre.

Le Kaddich est une louange qui doit être récitée en présence de dix personnes, mais, contrairement à la ‘Hazara de la 'Amida, le fait que l’on y réponde n’est pas indispensable si l’on est dans une telle situation.

Cependant, s’il est possible qu’une ou deux personnes y répondent, cela est conseillé.

Voir Ben Ich ’Haï dans Rav Péalim, volume 2, question 14 et Pisské Techouvot, chapitre 55, note 7 [certaines des références du Pisské Techouvot précitées ne sont pas justes].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Péalim, Pisské Techouvot.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !