Tout le monde sera averti du Machia'h en même temps ?

Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque le Machia'h viendra, est-ce que le monde entier en sera averti en même temps ? Si oui, ça voudrait dire qu'il est possible qu'il vienne même en pleine nuit ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'essentiel de la délivrance finale se déroulera en pleine journée et pas durant la nuit. Talmud Brakhot 4b, Tour Ora'h 'Haïm, chapitres 295, 559 et 693.

2. Le verset dit : "En ce jour résonnera le grand Chofar; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem." Isaïe 27, verset 13. Il apparaît de ce verset que le son du Chofar retentira au même moment pour tous les résidents du monde entier. Certains de nos maîtres disent que le "son du Chofar" dont il s'agit est une parabole : les évènements qui se dérouleront seront tellement flagrants que la nouvelle de la délivrance sera propagera à la "vitesse du son".

3. Voici ce qu’écrit le Rambam [Hilkhot Melakhim, chapitre 12, Halakha 2] :

"Et toutes ces choses, nul ne sait comment elles se dérouleront jusqu'à ce qu'elles aient lieu, car ces paroles des Prophètes sont énigmatiques.

Les Sages eux-mêmes n'ont rien reçu par tradition à ce sujet, si ce n'est ce qu'en disent les textes, et c'est pourquoi ils sont partagés sur ces sujets.

Dans tous les cas, la façon dont ces choses auront lieu en détail n'est pas un sujet fondamental de la foi. C'est pourquoi un homme ne devrait pas s'occuper des récits ni s'attarder sur les contes énoncés sur ces sujets, ni en faire un problème fondamental, car ces préoccupations ne l'amènent pas à plus de crainte et plus d'amour de D.ieu.

De même, on ne devrait pas chercher à connaître la date de la venue de Machia'h. Nos Sages ont dit : "Que se vide l'esprit de ceux qui calculent la fin des temps".

Mais il faut attendre et croire au principe de la venue de Machia'h, comme nous l'avons expliqué."

Mékorot / Sources : Tour, Rambam.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."