Traité 'Avoda Zara : Hachem étudie la Torah ?!

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans le Talmud ('Avoda Zara 3b), il nous est enseigné que Rav Yéhouda a dit au nom de Rav qu'une journée est composée de 12 heures : les premières (3 heures), Hachem (S'assied et) étudie la Torah ('Ossek Batorah) ; les deuxièmes, Il (S'assied et) juge le monde entier, et comme Il voit que le monde mérite d'être détruit, Il Se lève de Son Trône de Justice et S'assied sur Son Trône de Miséricorde (Ra'hamim) ; les troisièmes, Il (S'assied et) nourrit le monde entier, des cornes des Réèmim (des bœufs ?) aux œufs de poux ; les quatrièmes, Il (S'assied et) rit avec le Léviatane.

J'ai deix questions à propos de cet enseignement :

1. Que veut dire le fait qu'Hachem "s'assied et étudie la Torah" ? En quoi Hachem a besoin de consacrer trois heures dans la journée pour étudier la Torah puisqu'Il la connaît parfaitement ?

2. En quoi Hachem a-t-Il besoin de consacrer 3 heures durant la journée pour "rire avec le Léviatane" ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Que veut dire le fait qu'Hachem "s'assied et étudie la Torah" ? En quoi Hachem a besoin de consacrer trois heures dans la journée pour étudier la Torah puisqu'Il la connaît parfaitement ? »

Réponse :

Le Maharal explique :

Hachem prend garde à Ses enfants et pense à leur bien tout au long de la journée. Contrairement à ce que pensent certains philosophes [qu’Hachem a abandonné la terre et ne s’y intéresse plus].

Dans ce passage, les ‘Hakhamim prouvent qu’il n’en est pas comme pensent ces philosophes et qu’à chaque instant, le monde est géré par Sa sagesse et Sa bonté infinies.

C’est pourquoi :

Durant les trois premières heures, il fixe leur emploi du temps selon ce qui est écrit dans la Torah.

La Torah est le centre du monde.

Lorsque nos Sages disent qu’il étudie, ils font allusion au fait que le monde est régi par Hachem de telle sorte que la Torah soit accomplie.

Ensuite, Il juge le monde [Il supervise le moindre détail].

Ensuite, Il nourrit les créatures [chacun selon ses mérites et selon des règles bien précises].

Puis, en fin de journée, Il joue avec Ses créatures, entre autres, le Léviatane [Il leur procure du plaisir, les récompense ou Il prend du plaisir par leur existence car, grâce à elles, Sa volonté est accomplie - Voir Téhilim 104, fin du verset 31]. C'est la réponse à votre seconde question.

Ce sont des enseignements assez profonds, mais, bientôt, Hachem nous permettra de mieux les comprendre.

Le ‘Hatam Sofer explique :

Lorsque nos Sages disent qu’Hachem étudie, ils font allusion au fait qu’Il permet à ceux qui désirent étudier de se plonger dans l’étude. Ceci, en leur procurant la sagesse et la clarté d’esprit nécessaires.

Etant donné qu’Hachem est à l’origine de l’étude des hommes, c’est comme s’Il étudiait.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.