Traiter le pain avec respect, même Mézonot ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harabbanim,

Concernant la Halakha qui stipule de traiter le pain avec respect, qu'en est-il du Mézonot ? A-t-il le même statut que le Motsi (par exemple, dans le fait de devoir l'emballer avant de le jeter à la poubelle, etc. ) ?

En vous remerciant d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette question fait l’objet d’une grande discussion. Donc, dans la mesure du possible, on se conduira envers les gâteaux comme envers le pain pour toutes les lois mentionnées dans votre question.

Dans certaines communautés, il est habituel de jeter sur le ‘Hatan, des aliments en signe de Brakha - au moment de la ‘Houppa ou au moment où il reçoit une montée au Séfer Torah, le Chabbath précédant son mariage. Certains décisionnaires pensent qu’il est interdit de jeter des gâteaux même s’ils sont dans un sachet.

Voir Ets Hassadé, chapitre 33, Halakha 9 et chapitre 34, Halakha 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 171, passage 7, note 8, Pisské Techouvot, chapitre 171, passages 2, 4 et 11, Pisské Techouvot, chapitre 180, fin du passage 4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…