Transformer des couverts Bassari en 'Halavi

Rédigé le Mardi 14 Janvier 2020
La question de Monique U.

Bonjour,

Est-il possible de transformer des couverts Bassari (viande) en couverts 'Halavi (lait) ?

Je précise qu’ils sont en une seule pièce, tout en métal.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Le Michna Beroura (451,19) rapporte au nom du Maguen Avraham (509,11) que l’habitude s’est répandue de ne pas cachériser pour passer de l’un à l’autre, de peur de le faire plusieurs fois et qu’on en arrive à se tromper. Mais cela ne concerne que la coutume Ashkénaze.

La coutume Séfarade est d’autoriser sans souci le passage de l’un à l’autre, à condition que l’ustensile ne soit pas "Ben Yomo", c’est-à-dire qu’on ne l'a pas utilisé en cuisinant de la viande ou du lait au cours des 24 dernières heures.

Donc, dans votre cas, il suffira de tremper les couvercles que vous désirez cachériser dans une marmite remplie d’eau que l’on aura fait bouillir au préalable.

On laissera tremper les couvercles quelques instants (2, 3 minutes suffisent).

Voir :

'Hida dans Ma'hzik Brakha (509,2)

Yabi'a Omer (partie 3, Yoré Dé'a, Siman 4)

Téfila Lémoché (partie 3, Yoré Dé'a, Siman 16)

'Alé Hadass (nouvelle édition), chapitre 21, 28, page 819 au nom du Erèkh Hachoul'han (Yoré Dé'a Siman 95,13) et des Rabbanim cités précédemment.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN