Transformer des Téfilines Rachi en Rabbénou Tam

Rédigé le Mardi 24 Octobre 2017
La question de Chocron G.

Bonjour Rav,

Est-il possible de transformer une paire de Téfilines Rachi en Rabbénou Tam ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser les Parachiot de Téfilines Rachi pour en faire des Téfilines Rabbénou Tam.

Une fois que les Parachiot ont été portées, ne serait-ce qu'une seule fois, il est interdit de les utiliser pour une Mitsva ayant une Kédoucha inférieure.

Selon Rachi, les Téfilines de Rabbénou Tam ne sont pas Cachères. Donc, le fait d'utiliser des Parachiot Rachi pour en faire des Téfilines Rabbénou Tam est considéré comme utilisation pour une Mitsva ayant une Kédoucha bien inférieure.

Voir Michna Broura, chapitre 34, passage 20, Halakha Broura, volume 3, page 12, Halakha 12, Tefila Lémoché, pages 427-433 et Pisské Techouvot, chapitre 34, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…