Transgresser Chabbath pour sauver une personne

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Estelle F.

Chavou'a Tov,

Est-il permis d'enfreindre Chabbath pour sauver quelqu'un ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si, durant Chabbath, une personne [juive ou non-juive] est en danger, il est permis de faire ce qui est en notre possibilité afin de lui sauver la vie. Dans la mesure du possible et si cela est envisageable : opter pour des interdictions rabbiniques. Sinon, même les interdictions d'ordre Toraïques sont permises.

Pour étancher votre soif à ce sujet et si vous êtes mordu de curiosité, voir :

Bina Vada'at, chapitre 7, note 13, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 329, Halakha 1-2, chapitre 330, Halakha 2 et les commentaires du Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 329, passages 3, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 79, Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 53, volume 3, réponse 20, volume 10, réponse 31, passage 14, Tsits Eliezer, volume 8, réponse 15, chapitre 6, Yabi'a Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, réponse 38, Chévet Halévi, volume 3, réponse 37, volume 5, réponse 48, volume 10, réponse 65.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.