Transgresser Chabbath pour une fracture ?

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
La question de Sarah G.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir s'il est permis de transgresser Chabbath pour une personne qui se serait faite une fracture, si cette personne se tord de douleur ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

S'il y a un doute si le prognostique vital est engagé (par exemple, une grande perte de sang), il y a une Mitsva de transgresser Chabbath par un juif, même des interdits de la Torah. En effet, la Torah est un élixir de vie et non de mort (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 228, loi 14).

Dans tout autre cas, il faut prendre conseil auprès d'un médecin :

1. Si le médecin nous dit qu'il y a un danger pour le membre fracturé si la fracture n'est pas traitée rapidement ou un risque d'infection mineure :

Le malade est considéré comme un malade qui n'est pas en danger de vie. Il sera permis de transgresser des interdits rabbiniques Chabbath par un juif, et même des interdits de la Torah par une personne non-juive (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 228, loi 17, Tsits Eli'ézer tome 8, page 117).

2. Si le médecin nous dit qu'il n'y a pas de danger pour le membre fracturé et pas de risque d'infection :

Il sera tout de même permis de remettre l'os fracturé ou déboité à sa place initiale par un praticien (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 228, lois 30-47, 'Hazon 'Ovadia tome 3, page 243) et de prendre des antidouleurs ('Hazon 'Ovadia tome 3, page 356).

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS