Transmettre ses couteaux à un rémouleur non-juif

Rédigé le Vendredi 13 Juillet 2018
La question de Anonyme

Rav bonjour,

Est-il permis de transmettre ses couteaux à des rémouleurs afin de les aiguiser ?

Parfois, ils aiguisent des couteaux non-Cachères. Ne serait-ce pas un problème ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

En général, « la pierre à aiguiser » [la meule] est soit de la pierre naturelle soit à base de matière synthétique.

Assez souvent, les frottements de la lame contre la « pierre » engendrent un échauffement et fait monter la température du métal et de la pierre, à plus de 45 degrés.

Donc :

Si l’aiguisage se fait à sec - sans liquide

Il n’y a rien à craindre, les couteaux restent Cachères.

Il faut, tout de même, vérifier l'absence de toute matière grasse interdite sur la meule.

Si l’aiguisage se fait à l’aide d’une pierre mouillée

C’est une chose à éviter, à tout prix. En cas d’omission, il faut cachériser le couteau.

Voir Ohel Ya'acov - Meli’ha Bassar Bé’halav, page 240, note 78 et Chévet Hakéhati, volume 4, réponse 192.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Chévet Hakéhati.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.