Transmission des 7 lois noa'hides aux peuples

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Massyle L.

Chalom Ouvrakha Kvod Harav,

Pourquoi D.ieu n'a-t-Il pas fait parvenir la Torah à une partie de la population mondiale (les indiens d'Amérique, les Aborigènes ...etc ) afin qu'ils puissent pratiquer les lois Noa'hides, ou du moins les connaître ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

D.ieu avait donné au premier homme six commandements qui représentent le fondement de l'univers.

A l'époque de Noa'h [Noé], D.ieu ajouta une septième interdiction : celle du 'Ever Mine Ha'haï : ne pas consommer la chair d'un animal qui est encore en vie.

Ces sept lois constituent les sept lois Noa'hides et elles incombent à l'humanité toute entière.

Les détails de ces 7 lois furent transmis de génération en génération et de père en fils jusqu'au jour où l'être humain décida d'en oublier l'importance. C'est pourquoi notre monde ressemble à un milieu où règne la loi du plus fort [étant toujours la "meilleure"].

Des intellectuels non-juifs écrivent ce qui suit. Lisez.

- L’homme a régressé tant en taille qu’en connaissances et doit lutter farouchement pour survivre dans cette jungle.

- L’histoire de l’État est aussi l’histoire de nombre de violations impunies des droits humains, de l’assimilation de nombreuses minorités nationales, de la perpétuation de la loi de la jungle dans les rapports entre populations.

- En faire des hommes tout droit sortis de leur jungle coupée du reste de la planète est un raccourci un peu simpliste.

- Il existe donc quelques règles indispensables à toujours garder en tête pour ne pas se perdre au milieu d’une telle jungle.

Les lois Noa'hides sont au nombre de sept.

Elles sont énumérées et développées dans le Talmud Sanhédrin 56a, 56b etc. et dans le Rambam, Hilkhot Mélakhim Chapitres 9-10.

En voici le détail :

1. Dinim : Selon le Rambam [Hilkhot Mélakhim Chapitres 9, passage 14] cette loi consiste à nommer des juges et des tribunaux chargés de veiller à l'observance des 6 autres lois. Selon le Ramban (Rabbi Moché Nahmanide) dans son commentaire sur Béréchit 34, 13, cette loi englobe davantage de détails. Elle oblige les non-juifs à se plier à un ensemble de règles juridiques bien plus large, ayant pour but l'existence d'une société fondée sur la droiture, l'intégrité, l'honnêteté et la sincérité [lois civiles, dommages, etc.]. Selon le Rambam, ces exigences sont inclues dans la loi 6 concernant le Guezel.

2. Birkat Hachem : l'interdiction de profaner le Nom Divin par le blasphème.

3. 'Avoda Zara : interdictions concernant l'idolâtrie.

4. Chefi'hout Damim : interdictions concernant le meurtre.

5. Guilouy 'Arayot : interdictions concernant la débauche.

6. Guézèl : interdictions concernant le vol.

7. 'Ever Mine Ha'haï : ne pas consommer la chair d'un animal vivant [qui est encore en vie].

Les détails de leur application s'étendent au-delà du but de cette réponse. Il incombe à chacun d'étudier chacune de ces lois ainsi que les principes et les raisonnements sous-jacents afin de les comprendre parfaitement et de pouvoir les mettre correctement en pratique.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…