Transpiration dangereuse & allaitement

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que la transpiration de l'homme est dangereuse.

Qu'en est-il d'une femme qui allaite, doit-elle se nettoyer avant d'allaiter si elle a transpiré ?

Si oui, est-ce grave si jusqu’à présent le bébé a bu sans nettoyage ?

Et si c'est compliqué pour la femme, est-ce vraiment obligé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, l'absorption de sueur peut entraîner certains risques [sauf s'il s'agit de la sueur du visage]. Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 4. D'ailleurs, il est vivement conseillé à la maman de nettoyer sa poitrine avant l'allaitement. Nétiv Ha'hinoukh [Rav Yéhochou'a Zend], volume 1, page 99.

Pour Chabbath, la femme évitera l'utilisation de matières absorbantes imbibées de produit. Après avoir consulté un médecin, elle pourra étaler un produit liquide [sans risque pour le bébé] et nettoyer, ensuite, avec du coton prédécoupé ou des tampons prévus à cet effet. Choul'han Chlomo - 'Erké Réfoua, volume 3, pages 130-131.

Il va sans dire que si vous ignoriez cela, vous n'avez strictement rien à craindre, car Hachem protège ceux qui n'ont pas connaissance de ces détails ; d'autant plus que, d'après certains décisionnaires, la poitrine ne fait pas partie des endroits du corps dont la sueur est à risque. Très bientôt, vous mériterez de voir votre fils, en bonne santé, faire partie des Cohanim qui seront de service dans le Beth-Hamikdach. Yar'hon Haotsar [recueil], volume 23, pages 162-163.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…