Transpiration, poison mortel ?

Rédigé le Jeudi 14 Novembre 2019
La question de Enrich Haim W.

Bonjour,

Le Kitsour Choul'han Aroukh dit que la transpiration est un poison mortel.

Cela doit-il être pris au sens littéral, et, de plus, cela est-il toujours actuel ?

En vous remerciant d'avance monsieur le rabbin.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cette Halakha est également mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 4.

2. Elle est en vigueur de nos jours. Mais la sueur dont il est question n'est pas celle qui proviendrait du visage ou, d'après certains, celle qui proviendrait des endroits du corps non recouverts par les habits.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pin'has, Halakha 15, 'Hokhmat Adam, Klal 68, Halakha 2, Kaf Ha'haïm, chapitre 116, passage 36, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 66, Halakha 1-5.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."