Transporter un Mouktsé avec son corps

Rédigé le Samedi 9 Janvier 2021
La question de Guy Shalom C.

Chalom Kvod Harav,

Pouvez-vous expliquer plus simplement la notion de transporter un Mouktsé avec son corps ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La notion à laquelle vous faites allusion porte le nom de Tiltoul Bégoufo / Tiltoul Kila’har Yad.

Il est permis de déplacer du Mouktsé avec son corps, d’une manière inhabituelle : avec l’arrière de la main, avec le coude, etc.

Etant donné que le Mouktsé est déplacé d’une manière inhabituelle, cela va rappeler qu’il est strictement interdit de l’utiliser pour une action interdite. D’après certains de nos maîtres, en déplaçant le Mouktsé d’une manière inhabituelle, l’atmosphère générale régnant durant Chabbath est préservée.

Il est même permis de le déplacer avec le pied [s’il ne s’agit pas d’une manière habituelle] ou de souffler dessus.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 308, Halakha 3 et Michna Broura, passage 13, chapitre 311, Halakha 8 et Michna Broura, passage 30, Michna Broura, chapitre 276, passage 31, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition-5770, chapitre 22, Halakha 36, Pisské Techouvot, chapitre 308, passages 12-14, Or’hot Chabbath, chapitre 19, Halakha 253-255.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…