Travail autorisé Yom Tov pour l'employé Goy d'un traiteur

Rédigé le Mercredi 14 Novembre 2018
La question de Isaac M.

Bonjour,

Un ouvrier Goy d'un traiteur Cachère qui assure le transport et qui travaille à son compte, peut-il reprendre sa vaisselle le jour de Yom Tov et la déposer à l'issue de Yom Tov chez le patron ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le fait de transporter la vaisselle induit forcément de faire des travaux interdits Yom Tov (transport dans le domaine public de quelque chose sans en avoir besoin pour Yom Tov, utilisation de la voiture, etc.). Il n'y aura donc aucune différence entre Yom Tov et Chabbath.

Par conséquent, il sera interdit de demander au Goy de transporter la vaisselle Yom Tov pour Motsaé Yom Tov. Cet interdit est valable aussi s'il la transporte pendant Yom Tov de son propre chef sans que le te traiteur ne le lui demande, mais qu'il est payé en fonction du temps de travail.

Dans le cas où il est payé pour un prix global pour son travail et qu'il a décidé de transporter la vaisselle Yom Tov, l'interdit ne sera que dû au fait que les gens vont croire qu'il est payé en fonction du temps de travail ou que le juif lui a demandé expressément de le faire Yom Tov.

Le seul cas autorisé est lorsque le Goy est payé un prix global pour son travail et qu'il fait le travail de chez lui ou dans un lieu neutre, de manière à ce que les gens ne puissent pas savoir qu'il travaille pour un juif.

Le fait que le Goy prenne la vaisselle de la salle de réception doit être considéré comme s'il travaillait chez le traiteur et est donc interdit.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 444, 1 et 452, 2, Michna Beroura sur place et Or'hot Chabbath volume 2, page 538.

Nous restons à votre dispsition béézrat Hachem pour toute question.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL