Travailler à la Sorbonne malgré la croix

Rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
La question de Myriam Avigaël O.

Bonjour,

Je me suis inscrite dans une université (la Sorbonne) où, sur le bâtiment principal, il y a une grande croix qui est érigée, visible depuis l'ensemble des bâtiments de l'université (vous pouvez voir des photos sur internet).

Est-ce un problème soit de travailler ou passer un examen en dessous de la croix, soit de voir la croix ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que la Sorbonne n'est pas un lieu de culte mais une université où l'on propose des formations diplômantes, le fait d'y pénétrer n'est pas touché par l'interdiction en vigueur lorsqu'il s'agit d'une église.

Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1, Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eliezer [responsa] volume 14, question 91.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…