Travailler pendant Pessa'h pour une aide-soignante

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Zavi L.

Chalom Rav,

Je suis aide-soignante dans une maison de retraite Cachère. Est-ce que je peux travailler pendant Pessa'h ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de se rendre au travail.

2. Durant 'Hol Hamo'èd : si, suite à votre absence durant 'Hol Hamo'èd, vous risquez de perdre votre emploi, il est permis de vous rendre au travail. Cependant, s'il vous est possible de prendre des congés en remplacement de congés d'une autre période de l'année, c'est ainsi qu'il faut agir. Pisské Techouvot, chapitre 538, passage 3.

3. Si personne ne peut vous remplacer pour Chabbath et Yom Tov : contactez-moi de nouveau afin de connaître les détails permettant d'exercer votre activité et dans quelles limites.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.