Travaux et achat d'une résidence secondaire en étant endeuillé

Rédigé le Samedi 10 Décembre 2016
La question de Abner K.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre mon frère et suis dans la semaine des Chiva'.

J'avais prévu d'entreprendre des travaux dans un appartement parisien que j'occuperai un ou deux mois dans l'année.

Ai-je le droit de les exécuter, ou à partir de quel moment en ai-je le droit ?

L'achat de cet appartement se concrétisera par la signature du contrat de vente le 9 décembre.

Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur le cas du décès d’un frère. Ci-dessous les détails à connaître :

Entreprendre des travaux pendant les sept jours

S’il ne s’agit pas d’un vrai besoin, il est interdit de faire des travaux [peinture, réparations, etc.] dans la maison où l’on loge, et, à plus forte raison, dans une autre maison qui vous appartient.

Voir Ma’ayane Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], page 422, fin de la note 18 et Yalkout Yossef - Avélout, page 360.

Pendant les 30 jours

Dans la maison où l’on loge, ce n’est pas interdit en cas de vrai besoin. Voir Ma’eyane Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], page 422 et Nichmat Israël, volume 2, chapitre 26, page 546.

Dans une autre maison qui vous appartient, idem. Voir Nichmat Israël, volume 2, chapitre 26, page 546.

Après les 30 jours

Puisqu’il s’agit d’un deuil pour votre frère, cela est permis. Que ce soit dans la maison où vous logez ou dans une autre maison vous appartenant.

Vous écrivez :

« L'achat de cet appartement se concrétisera par la signature du contrat de vente le 9 décembre. Est-ce permis ? »

Réponse :

Si le 9 décembre tombe avant la fin des 30 jours : puisqu’il s’agit d’une résidence secondaire, il faut repousser la signature pour plus tard [après les 30 jours].

Si cela vous pose un problème, contactez-nous de nouveau [à ce jour, je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet].

Si le 9 décembre tombe après la fin des 30 jours : cela est permis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.