Tremper au Mikvé un ustensile fabriqué par un juif

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Doit-on tremper au Mikvé un nouvel ustensile fabriqué en Israël par un juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous êtes certain que l'ustensile a été fabriqué par un industriel juif [même si les employés sont des non-juifs] et qu'il n'a jamais appartenu à un non-juif, il n'est pas soumis à l'obligation d'être trempé au Mikvé.

Voir 'Hokhmat Adam, Klal 73, Halakha 4 et Tevilat Kélim, chapitre 2, Halakha 2.

Si vous avez un doute, il faut le tremper sans réciter la Brakha au préalable.

Pour quelques détails à propos du trempage des ustensiles, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/quoi-tremper-au-mikve_21249.html

Mékorot / Sources : 'Hokhmat Adam, Tvilat Kélim.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.