Tremper des fruits et légumes dans l'eau pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on, pendant Chabbath, tremper des fruits et légumes dans l'eau afin de les débarrasser de pesticides et virus ?

Il s'agit d'aliments difficiles à rincer sous le robinet.

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez tremper des fruits ou des légumes pour les débarrasser des pesticides et virus. En effet, pour de nombreux décisionnaires, si l’élément que l’on veut enlever est invisible, et d’après le Rav Elyashiv, si cela ne change pas le goût, cela ne s’appelle pas "trier".

Cependant, si la plupart des gens ne consomment pas l’aliment tel quel, d’après le 'Hazon Ich, il faut les tremper juste avant le repas.

Dans le cas où la saleté est visible, on les rincera sous l’eau, sans les tremper. On pourra même les frotter.

Voir Choul'han 'Aroukh, 319, 8, Michna Broura Dirchou, Halikhot Chabbath, tome 1, page 288, 'Hazon Ovadia, tome 4, page 217.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE