Tremper des haricots blancs Chabbath

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019
La question de Chalom C.

Bonjour Rav,

Peut-on tremper des haricots blancs pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de déplacer des graines non consommables, telles que des haricots, du blé ou des lentilles car elles sont Mouktsé.

Voir Loua'h Hamouktsé, pages 53, 163.

2. D'autre part, durant Chabbath, il est strictement interdit de placer des graines dans un ustensile rempli d'eau car cela entraîne un processus germinateur.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 336, Halakha 11 et Pisské Techouvot, chapitre 336, passages 19 et 12.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…