Tremper des manches interchangeables au Mikvé

Rédigé le Samedi 8 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais qu'on doit tremper au Mikvé les manches des casseroles et des poêles, mais qu'en est-il des manches interchangeables ?

Il se vend sur le marché des poêles sans manches et on achète le manche séparément. On a donc un seul manche pour plusieurs poêles.

Doit-on tremper ces manches achetés séparément ?

Si oui, faut-il les fixer à une poêle avant de les tremper ou peut-on les tremper séparément ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il faut, tout d'abord, fixer le manche à l'une des poêles que vous possédez et ensuite, tremper le tout au Mikvé. Har Tsvi - Yoré Déa, réponse 108, 'Hayé Halévi, volume 4, réponse 59, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 77, Halikhot 'Olam, volume 7, page 253, Ohel Ya'acov, édition 5778, page 53, Halakha 63.

Si la poêle a déjà été trempée, il ne faudra pas réciter la Brakha au moment du nouveau trempage avec le nouveau manche.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.