Tremper des ustensiles au Mikvé pour les autres

Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2015
La question de Rahel H.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si on avait le droit de faire la Tevilat Kélim pour les autres ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tremper les ustensiles d'une autre personne avec son consentement

Il est absolument permis de faire la Tevilat Kélim pour des ustensiles qui appartiennent à une autre personne. Bien entendu, il est également permis de réciter la Brakha au préalable.

Tremper les ustensiles d'une autre personne sans son consentement

Cependant, si la personne n'a pas donné son consentement, il faut distinguer deux cas :

1. Si le propriétaire sera heureux d'apprendre que ces ustensiles ont été trempés, il sera possible de réciter la Brakha avant le trempage.

2. Si le propriétaire ne sera pas heureux d'apprendre que ces ustensiles ont été trempés, il ne faudra pas réciter la Brakha avant le trempage. Voir Rav Tsvi Cohen dans Tvilat Kélim, chapitre 8, Halakha 4 et note 6*.

Est-il possible de tremper un ustensile qui va être offert à une personne qui n’a pas l’habitude de respecter cette Mitsva ?

Ce sujet fait l’objet d’une discussion.

La meilleure solution  est de faire en sorte que l’ustensile devienne sa propriété avant qu’il le reçoive.

Selon la Halakha, cela est possible [זכייה על ידי אחר]. Il faut s’adresser à une personne qui réalisera un acte d’acquisition avec l’intention que ce soit l’autre personne [qui recevra le cadeau] qui en devienne le propriétaire. Il y a des détails à connaître pour cela, il faut, donc, contacter un Rav, au préalable.

Une fois que l’ustensile lui appartient, il est possible de le tremper comme cela est mentionné au début de cette réponse.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 452.

https://www.torah-box.com/question/tremper-un-ustensile-au-mikve-avant-de-l-offrir_7206.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."