Tremper le Loulav dans l'eau ?

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il n'est pas bien de tremper les Arba'at Haminim (quatre espèces de Souccot) dans l'eau.

Est-ce exact ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Etrog

Si le Etrog a été plongé dans l’eau [Kavouch] durant 24 heures consécutives, il n’est plus cachère car, alors, il aura subi un processus de macération - Kvicha - et il n’aura plus la splendeur exigée pour être conforme aux exigences de la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 648, Halakha 15 et Michna Broura, passage 54.

Le Loulav, le Hadass et la ‘Arava

Selon la majorité des décisionnaires, le Statut de Kavouch ne concerne pas le Loulav, le ‘Hadass et la ‘Arava.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 649, passage 1.

Pratiquement :

Le Statut de Kavouch ne concerne pas le Loulav, le ‘Hadass et la ‘Arava.

Ceux qui introduisent leur Loulav - avec les Hadassim et les ‘Aravot - dans un ustensile rempli d’eau afin de garder leur fraîcheur, peuvent agir de la sorte sans le moindre scrupule car c’est, uniquement, la partie inférieure qui est en contact avec l’eau - la partie supérieure ayant la longueur minimale exigée par la Halakha, est en dehors de l’eau.

D’autre part, le statut de Kavouch n’est obtenu que si le Loulav est trempé dans l’eau durant 24 heures consécutives - En général, ce n’est jamais le cas [sauf pour le Chabbath de Souccot], car il est retiré de l’eau afin de se rendre au Beth Haknesset.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?