Tremper un moulin à poivre au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Doit-on tremper un moulin à poivre manuel, composé d'un corps en bois et d'un mécanisme pour moudre en métal ?

Le constructeur préconise : "Ne pas plonger le moulin dans un liquide, ne pas le passer au lave-vaisselle".

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il y a une partie en métal, ce moulin doit être trempé [voir Rama 120-7, Divré Emèt tome 2-18, Aroukh Hachoul'han Sé'if 30] mais sans Brakha [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 120-5, Ben Ich 'Haï Parachat Matot deuxième année, Sé'if 10, et autres].

S'il y a une grande crainte de l'abîmer en le trempant, puisque ce genre d'ustensile fait l'objet d'une discussion [voir Chakh 121,11, Taharat Yom Tov et autres], vous pouvez le donner à un non-juif en lui demandant la permission de vous en servir [ou, au moment de l'achat, pensez que vous ne l'achetez pas, mais vous payez le droit de l'utiliser].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA