Tremper un ouvre-boîte au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de Malkiel A.

Bonjour Rav,

Faut-il que je trempe un ouvre-boîte au Mikvé s'il est en fer mais qu'il n'est pas en contact avec la nourriture ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire de tremper un ouvre-boite au Mikvé, même s'il est en métal et qu'il touche les aliments au moment de l'ouverture.

Voir :

Avné Yachfé, volume 1, question 147, passage 2,

Tevilat Kélim, chapitre 11, paragraphe 171,

Taharat Kélim [Rav Moché Prazis], page 85, note 58 et page 98.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.