Très angoissée en voiture !

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Caroline S.

Bonjour Rav,

Etant de nature anxieuse, depuis mon enfance je souffre de peurs irrationnelles et de phobies. Après beaucoup de travail personnel et de prières, accompagnée par un professionnel, j’ai pu surmonter certaines d’entre elles.

Mais une peur en particulier demeure : je suis très angoissée au volant et il peut m’arriver d’avoir des attaques de panique en voiture, en particulier sur l’autoroute, et dès que je dois rouler un peu vite. Au point que j’évite de conduire au maximum et cela est très handicapant, car cela me limite beaucoup dans mes activités.

Que me conseillez-vous de faire s’il vous plaît ? Y a-t-il des prières ou des Ségoulot qui pourraient me donner confiance en moi et éloigner la peur ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous donne en une fois quelques actes à réaliser, mais vous n’êtes pas obligé de tout prendre d'un seul coup. Commencez par une chose, puis, si cela ne marche toujours pas, ajoutez la suivante.

1. Vous pouvez lire, juste avant la fin de la 'Amida, avant le "Elokay Nétsor Léchoni", le psaume [121] de "Chir Hama'alot Essa 'Enay El Hé'arim" en entier et avec ferveur.

2. Ne posez pas vos mains sur vos narines ou votre bouche ou entre le nez et la lèvre [voir Pessa'him début de la page 112a].

3. Respectez bien les lois de Nétilat Yadayim le matin. En sortant des toilettes, faites cette Nétila avec un ustensile et trois fois, alternativement. De même après avoir coupé vos ongles.

4. Lisez avec ferveur le Chéma' Israël. Si cela ne suffit pas, dites la phrase suivante : "Iza Débé Tab'hay Chmina Minay" "le bouc de l'abattoir est plus gras que moi" [voir Méguila 3a]. C’est une expression pour dire au démon qui fait peur : "Va voir ailleurs".

5. Si vous arrivez à vous procurer une dent de loup et la mettre sur vous en collier, ce sera aussi efficace.

6. Lire tous les matins le verset de "Vihi No'am" en suivant du Mizmor Yochèv Béssétèr 'Elyone" [que nous disons tous les Motsaé Chabbath à la fin d'Arvit] ; il faudra dire ce texte trois fois.

Ainsi, le Mizmor de "Chir Hama'alot Essa 'Enay" [121] devra être lu tous les jours, trois fois.

Pendant la lecture du Chéma 'Al Hamita, ces deux Mizmorim ne seront lus qu'une seule fois.

7. Prendre avec vous une feuille de la 'Arava de Hocha'ana Rabba ; c’est une Ségoula non seulement pour enlever la peur, mais aussi pour ne pas faire d’accident [Kaf Ha'haïm 668,60 et Ménorat Hamaor Nèr 3-4].

Si cela ne suffit pas, contactez-moi et, Bli Néder, je vous ferai parvenir une Kamia.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Ménorat Hamaor .
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA