Bonjour, et tout d'abord, un grand bravo pour tout votre travail de diffusion magnifique.
Ma question est la suivante : y a-t-il une obligation ou une mitsva de trier les déchets dans les poubelles ? En effet, si l’on jette tout ensemble, il devient impossible de recycler, ce qui pollue la planète et, dans une certaine mesure, contribue à sa destruction (Bal Tach'hit).
Or, il nous est interdit de détruire un arbre fruitier, et les Sages disent que même celui qui déchire exagérément ses vêtements lors d’un deuil est passible de Malkout, car il détruit son vêtement.
Ma question est donc : ai-je effectivement une Mitsva et une obligation de trier les déchets ? Si oui, je serais reconnaissant de recevoir des sources précises et détaillées à ce sujet.
Chalom Ouvrakha,
Il est évident qu'il est interdit d'abîmer la nature inutilement, comme nous pouvons le déduire du verset dans Dévarim 20-19.
Aussi, nos Sages dans Kohélèt Rabba 7-13 nous enseignent que lorsqu'Hachem a mis Adam dans le jardin d'Éden, Il le conjura de ne pas abîmer Son monde si parfait.
Ce Midrach est aussi rapporté par le Messilat Yécharim chapitre 1, mais dans le sens spirituel, ce qui n'est pas moins grave.
Néanmoins, il y a une grande discussion parmi les décisionnaires, à savoir si l'interdit toraïque ne concerne que les arbres fruitiers. Mais tout ce qui n'est pas arbre fruitier, l'interdit ne serait pas inclus dans l'interdit toraïque et serait dès lors rabbinique [Rambam Mélakhim chapitre 6, Halakha 10, qui est en contradiction apparemment avec son Séfer Hamitsvot Mitsva négative 57, voir aussi 'Hinoukh et Min'hat 'Hinoukh Mitsva 529. Voir Sdé 'Hémed Klal 2, Siman 47, Maharats Yahout Baba Kama page 91b, Responsa 'Haïm Cha'al tome 1, Siman 22, Torah Lichma Siman 400, 'Hékré Lev tome 1, Siman 11, Chévèt Halévi tome 9, Siman 159, note 5, et Yabi'a Omer, tome 5, Yoré Dé'a Siman 12].
Et nous retrouvons effectivement cette forme de récupération dans le Talmud Yoma 58b et Soucca 51a.
Et certains Rabbanim ont déjà traité du sujet en ce qui concerne le recyclage des bouteilles de verre et de plastique, et ils concluent en nous disant la Halakha suivante :
Si le fait de trier les déchets n'est pas dérangeant et/ou ne cause pas de souffrance majeure, on devra trier les déchets [Yédé Cohen page 179, Birkat Hachem 2-23, Ets Hassadé 7-16, Dibrot Eliyahou tome 9, Siman 163].
Par contre, si le fait de trier devient dérangeant ou/et fait souffrir la personne, on pourra permettre de ne pas trier les déchets [voir Mo'èd Katan page 24a, Tossefot Baba Kama 91b, Brakhot 30b, et Maharats Hayout sur place. Voir Yébamot 44a, Noda Biyéhouda Yoré Dé'a 10, Baba Kama 91b, Michna Beroura 15,3].
Kol Touv.