Logo Torah-Box

Trois pas à la fin de la 'Amida sans attendre qu'un non Bar-Mitsva ait terminé

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais que nous ne pouvons pas faire les trois pas à la fin de notre 'Amida tant qu'une personne derrière nous n'a pas terminé la sienne.

Mais est-ce que cela fait une différence si la personne n'est pas Bar-Mitsva ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
550 réponses
Bonjour,
 
Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 104, 5) stipule effectivement que si une personne est encore en train de prier la ‘Amida derrière nous, il est interdit de reculer les trois pas de fin de prière à l’intérieur d’un périmètre d’environ deux mètres devant elle, car cela est considéré comme « passer devant quelqu’un qui prie », ce qui est interdit, car cela pourrait troubler sa concentration ou bien constituer un écran entre lui et la présence divine. (Voir Michna Broura 102, 15)

Pour en revenir à  votre question : si l'enfant a atteint l’âge de l’éducation à la prière [généralement autour de 6-7 ans - voir Michna Broura 70, 6], il ne faut pas reculer ou passer devant lui dans un espace de deux mètres durant sa 'Amida.
Tel est l’avis du 'Hazon Ich (rapporté dans Arba' Amot Chel Téfila p. 257 et dans Da'at Noté Téfila p. 383), ainsi que du Rav Chlomo Zalman Auerbach (Halikhot Chlomo sur la Téfila chap. 8, 35). Voir également les propos du Maarcham dans Da'at Torah (102, 4), rapportant le Da'at Kedochim, qui reste hésitant sur ce point.

Nous restons  à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Soyez béni !
 
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp