Trop de problèmes de Parnassa, que faire ?

Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec mon épouse, nous nous connaissons depuis 3 ans, sommes mariés depuis 1 an et demi et avons une petite fille.

Depuis que nous sommes ensemble, nous subissons perpétuellement des épreuves, surtout causés par le manque de Parnassa.

Nous souhaiterions être conseillers afin que ce problème ne devienne pas plus grand et qu'il ne puisse pas être réparé.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il ne me reste qu’à prier pour vous et à vous proposer quelques Ségoulot pour vous enrichir.

Elles sont tirées de plusieurs livres que je suis en train de compiler en un livre qui, avec l’aide de D.ieu, verra le jour prochainement.

- Du verset : "Ils ont ramassé de la manne tôt le matin et après la manne fondait", on apprend une Ségoula pour la Parnassa de se lever tôt pour aller prier à la synagogue, comme les anciens.

- Etudier et respecter les lois du Chabbath, qui est la source de la bénédiction ("Mékor Habrakha").

- Lire le verset "Potéa'h Ete Yadékha" en pensant aux dernières lettres, car elles forment le Nom Saint qui est approprié pour la Parnassa. Celui qui n'a pas l’intention appropriée en lisant ce verset devra donc le relire (Beth Yossef).

- Lire "Potéa'h Ete Yadékha" en chantant avec joie ouvre les portes de la Parnassa (Rav Pinkus).

- Lire la Paracha de la Manne (quatrième montée de Béchala'h) protège des problèmes de Parnassa (Rabbi Yérou'ham Fichel).

- Lire "Az Yachir Moché" avec joie intense est une Ségoula pour la Parnassa.

- Celui qui fait Téchouva répare son entendement (Bina), ce qui amène la Parnassa (Or Lachamayim).

- La Parnassa est fixée lors de la naissance et celui qui fait des fautes verra sa Parnassa diminuer, mais s'il fait Téchouva, alors sa Parnassa lui reviendra intégralement (Kiddouchin dernière page) (Maor 'Enayim).

- Selon Rabbi Ya'acov Moché de Komarna, avoir l’habitude de bien s’habiller pour Chabbath est une Ségoula pour la Parnassa.

- J’ai entendu de mes maîtres que celui qui fait attention au Birkat Hamazone aura de la nourriture avec abondance (Séfer Ha’hinoukh Mitsva 430, 'Hida Zohar Vayakel).

- Voici la traduction de la prière pour la Parnassa de Rabbi Its'hak Alpiye zatsal :

"S'il te plait D.ieu, prépare la Parnassa pour chaque être, amène un vêtement à chaque être et donne lui de la nourriture, comme il est écrit : "Ouvre tes mains et Je rassasierai toutes les créatures de volonté" ("Potéa'h Ete Yadékha Oumasbi'a Lékhol 'Haï Ratsone"), ainsi, que la miséricorde de D.ieu soit sur tous les êtres.

Que ce soit Ta volonté D.ieu, que nous bénéficions nous et toute notre descendance de Ta miséricorde, de Ta grâce et de Ta bonté, et donne-nous notre nourriture avec opulence, donne-nous une bonne Parnassa facile et sans difficulté, permise et sans interdit, et avec honneur et sans honte, en Israël et pas en exil, et que l'on n'ait pas besoin de tendre la main.

Que nous puissions profiter de Ta grande main uniquement pour pouvoir étudier la Torah de façon sainte, pure et entière. Donne-nous de la nourriture et tout ce dont nous avons besoin avant même que nous en ayons besoin afin que notre cœur soit entièrement libre pour être en joie et que nous soyons attablés tranquillement chez nous sans avoir besoin d'aller quémander sur les tables des autres.

Fais que nous recevions le joug divin et que nos habits soient sains et que nous n'ayons aucune honte. Sauve-nous de la pauvreté et de la misère et que l'on puisse recevoir nos invités et bien les traiter. Donne-nous la possibilité de faire la Tsédaka et cela, seulement pour les gens qui le méritent.

Fais tout cela en l’honneur de Ton Nom, pour Ta droite, Ta sainteté. Que les paroles de ma bouche soient devant Toi, que mon D.ieu, Tu sois mon Délivreur."

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU