Troubles dissociatifs de la personnalité = défaillance dans l'âme ?

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les troubles dissociatifs de la personnalité (TDI) officiellement diagnostiquées peuvent-ils être expliquées par une "défaillance" lors de la descente d’une âme dans le corps ?

J’ai vu plusieurs personnes agir sous l’emprise de leur alter et cela m’a immédiatement fait une impression de plusieurs âmes dans un corps.

Est-ce possible est-ce expliqué ? Ou est-ce vraiment une maladie mentale due à une défaillance ou handicap dans le cerveau ?

Comment la Torah explique-t-elle différentes maladies mentales comme la schizophrénie, la bipolarité, la sociopathie, la psychopathie, etc. ?

J’avoue que le syndrome de la TDI est le plus doublant et dirait presque une possession par différentes âmes ou autre.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Il existe différentes théories pour expliquer ces troubles.

Attention, il faut préciser tout d'abord qu'on ne peut en parler que de façon théorique ; en effet, on ne peut pointer du doigt quelqu'un en disant que son trouble provient de son corps (problème chimique du cerveau) ou provient de son âme.

Dans tous les cas, on comprend bien que ce sont des épreuves qui viennent de D.ieu dont seul Lui en connaît la raison.

Certaine personnes seront éprouvées dans leur corps, tandis que d'autres le seront par un traumatisme ou une dépression, ou tous les autres troubles évoqués dans votre question.

Ainsi, on ne pourra pas tirer de résultat pratique de notre réponse.

D'autre part, on ne pas parler de défaillance de l’âme.

Le Néfech Ha'haïm explique qu'un homme qui ferait une certaine faute se verrait dépourvu de sa Néchama : on appelle cela Karèt. Va-t-il perdre sa vie pour autant ?! Non, je nous rassure !

Il y a plusieurs parties dans notre âme : Néfech, Roua'h, Néchama. Celle qui se détache lorsque l'on faute de façon conséquente est la partie supérieure, la Néchama. Mais les autres subsistent pour nous donner la possibilité de faire Téchouva et de la réintroduire dans notre cerveau.

Le Néfech est une partie qui se trouve aussi dans les animaux ; c'est l’instinct de survie, la vitalité primaire de l’être humain.

Le Roua'h et la Néchama sont des parties plus élevées qui ne sont réservées qu'à l'homme s'il le mérite, comme nous l'avons dit.

Ainsi, il existe plusieurs hypothèses :

1. Ce trouble peut provenir d'un manque chimique dans le cerveau et relève de l’ordre purement médical. Le médical est du ressort de la partie du Néfech, qui est en vérité la partie vitale du corps.

2. Dans le Zohar Pin'has et dans le Cha'ar Haguilgoulim  introduction 32, nous pouvons voir plusieurs âmes qui sont dans un seul corps.

Un exemple : le Ari zal dit à propos de Pin'has qu'à sa naissance, il avait une racine  de l'âme de Yossef et de Yitro qui se sont transformées en l'âme de Pin'has. Lorsqu'il a fait son acte de bravoure, il a perçu l’âme de Nadav et Avihou qui étaient deux moitiés d’âmes. Pour que ces âmes puissent s'installer, il a fallu une autre "âme nouvelle", celle d'Eliahou Hatichbi de la tribu de Gad et d'Eliahou de la tribu de Binyamin, qui colle les anciennes âmes avec les nouvelles.

Il s'agit juste d'un exemple parmi des centaines, peut-être même des millions d'exemples.

Cependant, je précise à nouveau qu'il n'est pas dit que les cas que nous constatons, aujourd’hui, sont le fruit de la complexité de réincarnation, de plus que nos personnalité du Tanakh n'avaient pas de double personnalité ou autre troubles...

3. La présence de démons dans la personne qui le tracasse.

Dans la Guémara Mé'ila 17 b , la fille du César devient folle à cause d'un démon qui s'appelle "Ben Temalion".

4. Voir ce qui est écrit dans le Ets 'Haïm du Ari zal, dans le Cha'ar Noga.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm, Cha'ar Haguilgoulim.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU