Troumot et Ma'asserot sur des légumes en pot

Rédigé le Mardi 13 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il faut prélever les Troumot et Ma'assrot pour des tomates ou toutes autres sortes de légumes qui poussent en pot chez un particulier en Israël ?

Au cas où il faudrait le faire, doit-on dire la Brakha ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le pot se trouve à l’extérieur

Si une plante consommable pousse dans un pot ayant le statut de 'Atsits Nakouv [pot ayant un orifice], il est obligatoire de prélever les Troumot et Ma'asserot - avec Brakha - avant d’en consommer la moindre partie.

Ceci est valable même s’il s’agit d’un pot ayant le statut de 'Atsits Chééno Nakouv [pot n’ayant pas d’orifice].

Au sujet des pots, il y a de nombreux détails. Si le feuillage s'étend en dehors du pot, il est considéré comme 'Atsits Nakouv. Voir Michepeté Erets, Chemita, chapitre 8.

Si le pot se trouve sur un balcon ou une terrasse à ciel ouvert [il n’y a rien au-dessus jusqu’au ciel], il est considéré comme étant à l’extérieur et il faut prélever les Troumot et Ma’asserot avec Brakha.

Voir Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 15 et 18.

2. Si le pot se trouve à l’intérieur

Que le pot ait un orifice ou non, il faut prélever les Troumot et Ma’asserot, mais sans réciter de Brakha au préalable.

Voir ‘Hazon Ovadia - Troumot Ouma’asserot, page 42 et Michepeté Erets, chapitre 1, Halakha 16.

Si le pot se trouve à l’extérieur mais sous un toit [exemple : balcon ouvert mais sous le balcon du voisin de l’étage supérieur], il est considéré comme étant à l’intérieur.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz, 'Hazon Ovadia.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.