Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:39 : Mise des Téfilines
06:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:58 : Coucher du soleil
21:47 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Tsédaka pour les besoins de Chabbath VS besoins de la semaine ?

Rédigé le Vendredi 24 Juin 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Y a-t-il un surplus de bénédiction/protection pour celui qui donne à la Tsédaka pour les besoins du Chabbath par rapport à celui qui donne la Tsédaka dans la semaine ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31657 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'une situation où le nécessiteux aura par ailleurs, de l'argent pour ses repas de la semaine si on attend de lui donner de l'argent pour Chabbath :

1. La Tsédaka est une immense Mitsva. Elle a le pouvoir d'annuler les pires décrets et de repousser l'ange de la mort. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

2. L'essentiel de la Mitsva de Tsédaka concerne les besoins matériels [manger, s'habiller, etc.] du nécessiteux. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 141, Béora'h Tsédaka, chapitre 5, Halakha 9.

3. Si la Tsédaka permet [également] à celui qui la reçoit d'accomplir une Mitsva ou d'étudier la Torah, la récompense est décuplée. Talmud Soucca 49b : Ene Tsédaka Michtalémèt Ela Lefi 'Héssed Chébah. Voir aussi, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 9, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 424.

Il y a de nombreux détails à ce sujet. La réponse peut varier d'un cas à l'autre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN