Tsitsit coupés avec un ciseau, Cachères ?

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017
La question de Benjamin M.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que les fils de Tsitsit étaient Mékabel Touma (recevaient l'impureté) et qu'on ne pouvait donc pas les couper avec un ciseau.

J'ai coupé les miens avec un ciseau avant d'entendre cela.

Mes Tsitsit sont-ils toujours Cachères ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai entendu que les fils de Tsitsit étaient Mékabel Touma (recevaient l'impureté) et qu'on ne pouvait donc pas les couper avec un ciseau »

Réponse :

Ce que vous avez entendu à propos de « l’impureté » n’est pas exact.

Mais en effet, il faut éviter de couper les Tsitsit avec un ustensile métallique.

Ceci est mentionné dans les écrits de nos maîtres. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passages 17 et 39, Michna Broura, chapitre 11, passage 61 et Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 29.

L’une des raisons est la suivante :

La Mitsva des Tsitsit allonge les jours. Voir Talmud Chabbath 32b.

Le métal a été créé pour raccourcir la vie. Voir Michna Middot, chapitre 3, Michna 4.

Ce sont, donc, deux éléments qu’il faut éloigner.

Vous écrivez :

« J'ai coupé les miens avec un ciseau avant d'entendre cela. Mes Tsitsit sont-ils toujours Cachères ? »

Réponse :

Votre Talith reste absolument Cachère, même si les Tsitsit ont été coupés avec un ustensile en métal.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.