Tsitsit emmêlés & déchirés

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Steve E.

Bonsoir Rav,

En les lavant à la machine à laver, les Tsitsit de mes Talith Katan se sont emmêlés.

Certains nœuds sont défaits et des bouts de fils ont été coupés.

- Ces Talith ne sont plus Cachères, je suppose ? Merci de votre confirmation.

- Puis-je les jeter ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonsoir,

Selon l'usage des Séfaradim, conformément à l'opinion de Maran l'auteur du Choulh'an 'Arouh (O.H chap.21-1), des fils de Tsitsit usés peuvent être jetés à la poubelle puisqu'ils ne possèdent pas de Kédoucha (sainteté) de par eux-mêmes quand ils ne sont plus rattachés à un Talit certifié Cacher.

Il en est de même pour un Talit usé, sauf qu'il est interdit d'en faire une utilisation dégradante.

Mais selon l'usage des Achkénazim, conformément à l'opinion du Rama (ibid.), il est interdit de jeter des fils de Tsitsit usés, ce qui n'implique pas forcément de les mettre à la Guéniza. il est suffisant de les laisser de côté.

Malgré tout, même si Maran l'auteur du Choulh'an 'Arouh autorise à les jeter, notre maître le 'Hida écrit dans son livre Birké Yossef (ibid. note1) que ceci ne représente que la stricte loi, mais il est d'usage de ne pas les jeter (idem pour le Talit), ni d'en faire une utilisation dégradante.

Le Chou't Mahary Weill (fin du chap.191 et chap.193) préconise d'utiliser des fils de Tsitsit usés en tant que marque page pour les livres.

Kol Touv

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN