Un autiste compte-t-il dans un Minyan ?

Rédigé le Mardi 9 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Un autiste qui n'a pas conscience de faire une Mitsva compte-t-il dans un Minyan ?

Merci pour votre réponse et encore bravo pour vos actions.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Généralement, un homme qui est atteint d’autisme ne peut pas compléter un Minyan.

Dans certains cas, cela est possible, mais cela dépend de son état mental et du sérieux de l’affection.

Dans le doute, il faut adopter une attitude rigoureuse ou s’adresser à un Rav compétent en lui soumettant un dossier médical.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 55, Halakha 8,

Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 15,

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 61,

Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 7, pages 558-559,

‘Hachouké ‘Hémed sur Baba Kama 87a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !