Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Un chrétien peut-il être noa'hide ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Mathieu M.

Chalom Rav,

J'ai une question sur les lois Noa'hides pour un ami.

Est-il possible qu'un chrétien soit Noa'hide ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
871 réponses

Bonjour,

Adam, le premier homme, a été ordonné, lui et toute sa descendance, de respecter six lois. Puis, D.ieu a ajouté à Noa'h et toute sa descendance une Mitsva complémentaire. Tous les gens du monde descendent de Noa'h, ils sont donc des Bné Noa'h, et doivent respecter 7 choses (Sanhédrin 57).

Au Sinaï, D.ieu a ajouté pour les juifs d’autres Mitsvot, auxquelles les autres nations ne sont pas soumises. Ils peuvent pourtant les pratiquer, et ils seront récompensés. Mais ils ne doivent pas dirent que D.ieu les auraient obligé, et ne doivent pas instaurer ces pratiques comme une religion, en la comparant avec le judaïsme (Rambam, Mélakhim, 10, 9-10).

Dans la foi chrétienne, se trouvent certaines choses incompatibles avec cela. La foi en la Trinité ou autre formule qui lui ressemble, où le fondateur de leur religion s’identifie quelque part avec D.ieu, s’apparente à une idéologie idolâtrie, qui fut interdite aux Bné Noa'h, c’est-à-dire à toute l’humanité.

Les théories chrétiennes affirmant que D.ieu aurait annulé certains préceptes donnés aux juifs, et que D.ieu, fâché avec eux, aurait choisi les chrétiens à leur place, ou au moins les auraient rendus égalant, sont erronées. La pratique chrétienne désirant asseoir une religion qui veut se comparer à la religion juive est une erreur. Beaucoup d’autres bonnes actions des chrétiens sont louables.

Au revoir.

Mékorot / Sources : Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND