Un cochon peut-il fouler la terre d'Israël ?

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de Claude L.

Bonjour,

Un cochon peut-il fouler la terre d'Israël ?

On ne doit pas en manger, mais D.ieu les a créés, ils peuvent donc vivre aussi bien que les chevaux, les chiens, les chats, etc., non ?!

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Selon nos maîtres, il est interdit aux juifs de procéder à l'élevage des porcs. Non seulement en terre d'Israël, mais "en tout endroit" [Michna, Baba Kama 7, 7].

La Guémara explique que la raison de cet interdit remonte à une histoire ayant eu lieu lors d'un siège de Jérusalem, à l'époque de la guerre entre les deux frères Hyrcan et Aristobule : les juifs qui étaient assiégés faisaient passer chaque jour par la muraille un panier de pièces d'or destiné aux romains. En contrepartie, ces derniers mettaient un agneau pour le sacrifice perpétuel du matin, et un autre pour l'après-midi. Or, un juif qui était avec les romains leur fit savoir qu'ils ne pourraient jamais gagner tant que le culte des sacrifices continuait. Ces derniers décidèrent donc de remplacer l'agneau par un porc. Alors que le panier avait atteint la moitié de la hauteur de la muraille, le porc enfonça ses griffes dedans et cela provoqua un tremblement de terre terrible dans la région. A ce moment là, les Sages déclarèrent : "Malheur à l'homme qui élève des porcs" [Baba Kama 82b ; cf. toutefois le Rambam sur la Michna op. cit.].

L'interdit est consigné dans le Choul'han 'Aroukh : "Un juif ne doit pas élever des porcs, à aucun endroit, même dans l'objectif d'enduire les peaux, et à fortiori pour en faire du commerce" ['Hochen Michpat 409, 2].

Le Maharcha explique que le porc représente ici l'empire romain [En effet, selon notre tradition, l'empire romain descend de Essav/Edom, symbolisé par cet animal (cf. Rachi sur Béréchit 26, 34 ; Vayikra Rabba 13, 5 ; Midrash Tan'houma Chémini 14 ; Pessa'him 118b, etc.)]. Etant donné que les romains sont à l'origine de la destruction du Temple de Jérusalem, et que l'évènement relaté ci-dessus en constitue le point de départ, le "tremblement de terre" provoqué par le porc symbolise la catastrophe provoquée par Rome [commentaire sur Sota 49a, s. v. "Bépoulmous Chel Titous" ; cf. toutefois le Tiférèt Israël sur la Michna, op. cit].

Quant à votre seconde question, effectivement, tout animal a sa place sur terre. Malgré tout, la Torah nous a demandé de nous éloigner de plusieurs espèces, avec une insistance particulière sur le porc, notamment pour la raison évoquée ci-dessus [cf. également Encyclopédie talmudique, s. v., "'Hazir"].

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN