Un Cohen peut-il demander au Sandak de le bénir ?

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Je souhaiterais savoir si un Cohen peut demander au Sandak de le bénir ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune interdiction pour un Cohen de demander au Sandak de lui octroyer une Brakha [le Cohen devrait-il se passer de Brakha, même s'il est béni par Hachem lorsqu'il fait la Birkat Cohanim ?].

D'après certains, le Sandak ne devra pas poser les deux mains sur sa tête, mais l'habitude générale est de ne pas s'empêcher d'agir de la sorte, même s'il récite les versets de la Birkat Cohanim. Voir Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 14 et Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 6.

Il est à noter que si la Brit Mila se déroule durant Chabbath, il est permis au Sandak d'octroyer des bénédictions concernant des choses matérielles, étant donné qu'il s'agit d'une occasion à ne pas manquer. Voir Sim'ha Léich, page 141, réponse 103.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.