Un Cohen qui a bu peut-il faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Emmanuel D.

Bonjour Rav,

A Sim'hat Torah, on a l’habitude de faire un Kiddouch juste après la prière de Cha'harit, avant la sortie des Sifré Torah.

Concernant la Birkat Cohanim de Moussaf, sachant que les Cohanim ont bu le vin du Kiddouch auparavant, peuvent-ils faire la Birkat Cohanim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Si les Cohanim ont bu 8.6 cl de vin non cuit [non Mévouchal], en une seule gorgée, il ne leur est pas possible de procéder à la Birkat Cohanim.

2. Si les Cohanim ont bu une quantité supérieure à 8.6 cl de vin non cuit [non Mévouchal], il ne leur est pas possible de procéder à la Birkat Cohanim, quelle que soit le nombre de gorgées tant qu’ils sont sous l’effet du vin.

3. Si les Cohanim ont bu du jus de raisin, il leur est permis de procéder à la Birkat Cohanim, quelle que soit la quantité consommée.

4. Si les Cohanim ont bu du vin Mévouchal, il leur est permis de procéder à la Birkat Cohanim, quelle que soit la quantité consommée mais à condition qu’ils ne soient pas ivres / saouls.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 128, Halakha 38 et Halakha Broura, volume 6, pages 471-475.

5. D’après certains de nos maîtres, les Cohanim doivent s’efforcer de ne pas boire la moindre quantité de vin [ou de boisson alcoolisée] s’ils ont l’intention de procéder à la Birkat Cohanim. Goûter au vin du Kiddouch est permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 128, fin de la Halakha 51 et Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 80.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).