Un converti doit-il réciter "Alénou Léchabéa'h" en entier ?

Rédigé le Jeudi 8 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai vu qu’un converti, dans la Téfila du matin, ne pouvait pas réciter la Brakha "Chélo 'Assani Goy".

Qu’en est-il du passage de la prière dans "Alénou Léchabéa'h" où l'on dit "Chélo 'Assanou Kégoyé Haaratsot..." ("Qui ne nous a pas fait semblables aux nations des autres pays...") ?

Merci pour votre réponse et tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, une personne convertie ne peut pas réciter la Brakha "Chélo 'Assani Goy" car la conversion a été le fruit de sa réflexion personnelle et non, une décision divine [comme pour celui qui est né d'une maman juive]. Il ne peut, donc, pas dire : "Tu ne m'as pas fait naître Goy mais Ben Israël" car c'est le converti, lui-même, qui a décidé de devenir Ben Israël. Voir Michna Broura, chapitre 46, passage 18 et les références, ci-dessous.

Cependant, il lui est absolument permis de réciter le passage de "Alénou Léchabéa'h" où l'on dit : "Chélo 'Assanou Kégoyé Haaratsot" car dans ce passage, on exprime notre gratitude à Hachem de ne pas  nous avoir rendus semblables aux nations de la terre "qui s’agenouillent devant le vain et adorent des dieux incapables de secourir" = qui donnent de l'importance à des choses sans fondements, sans valeur, et qui ne produisent aucun effet.

Un tel éloge peut absolument être exprimé par un converti car, lui, également, bénéficie de cet immense privilège royal, de servir le Roi des rois.

Voir : Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 46, Halakha 4, Baère Hétev, passage 8, sur Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 46, Halakha 4, Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 46, Halakha 4, Kaf Ha’haïm, chapitre 46, passage 36, Michna Broura, chapitre 46, passage 18, Halakha Broura, volume 3, page 352, Halakha 11, Yalkout Yossef [chapitres 46-88 / édition 5764], page 31.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.