Un converti est-il considéré juif s'il ne pratique rien ?

Rédigé le Vendredi 12 Juin 2015
La question de Suzanne S.

Bonjour Rav,

Si un converti fait une Tévila Lé'houmra (immersion au Mikvé par mesure de piété),

est-il considéré définitivement comme un juif à part entière ?

Qu'en est-il s'il ne pratique pas du tout les Mitsvot à part la Cacheroute ? Quel est le statut de ses enfants ?

Merci infiniment de vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Suzanne,

Un non-juif est considéré comme un juif à part entière après sa conversion. Lorsqu'on a un doute sur la qualité d'une conversion, on procède à une Tévila Lé'houmra qui revient à recommencer le processus de conversion. Après cela, il n'y aura plus de doute sur la judaïcité de la personne concernée.

A propos d'une personne qui ne respecte pas les Mitsvot, il y a en effet un problème dans la mesure où l'une des conditions indispensables à la validité d'une conversion est de prendre sur soi d'accomplir toutes les Mitsvot au moment de la conversion (Choul'han Aroukh, Yoré Déa chap. 268).

Après la conversion, si la personne pratique les Mitsvot un certain temps, puis décide plus tard de ne plus les pratiquer, elle restera tout de même juive.

Il faudra donc vérifier si au moment où la conversion a été refaite, la personne en question avait la sincère volonté d'accomplir toutes les Mitsvot. Dans le cas contraire, sa judaïcité sera remise en question.

En ce qui concerne les enfants de la personne concernée, si cette dernière est leur mère, leur judaïcité sera elle aussi remise en question. Il faudra donc recommencer pour eux aussi le processus de conversion par mesure de piété.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB