Un converti peut-il devenir Tsaddik ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2015
La question de Konstantin S.

Chalom messieurs,

Je me demandais si un converti peut devenir un Tsaddik ?

Peut-il étudier la Torah et devenir un érudit en Torah ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à vos deux questions est : OUI !

Le verset dit : "L'Eternel aime les justes, l'Eternel veille sur les convertis..." Téhilim chapitre 146, versets 8-9.

Dans la Torah, il y a des dizaines d'exemples :

1. Tsipora, la femme de Moché Rabbénou.

2. Ruth, la Moabit.

3. Voir Méguilat Esther, chapitre 8, verset 17.

4. Chemaya et Avtalyon. Voir Rabbi Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 10 et Tossfot Yom Tov.

5. Ovadia le converti au temps du Rambam.

6. Rabbi Avraham Ben Avraham au 13ème siècle.

7. Pototski, il y a un peu plus de deux siècles.

8. Pour d'autres exemples, voir les ouvrages "Guéré Hatsédek" ainsi que "Haguérim" et :

https://www.torah-box.com/question/quels-maitres-de-torah-etaient-convertis_36505.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.