Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:26 : Coucher du soleil
18:16 : Tombée de la nuit

Paracha Bo
Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:14
Sortie du Chabbath à 18:26
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Un couple doit-il être enterré ensemble ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce qu'un couple marié doit être enterré ensemble ?

Si, par exemple, la femme veut à tout prix se faire enterrer à Jérusalem ou en Israël et son mari ne veut pas pour des raisons financières ou autre, peuvent-ils être enterrés dans deux villes différentes ou deux pays différents ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
5770 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume la plus répandue, en diaspora et en Israël, est d'enterrer le mari et sa femme l'un à côté de l'autre, comme nous le constatons chez nos Patriarches, et c'est ainsi que furent enterrés le Maharal de Prague, Rabbi Akiva Eiguer et d'autres [voir Békhorot 52, Haré Bessamim Taniana 221] et le Choul'han 'Aroukh nous écrit [Yoré Dé'a 362] d'enterrer chaque défunt aux côtés de celui qu'il aime...

Mais il faut tout de même savoir que certains avaient pour habitude d'enterrer les hommes et les femmes dans des endroits séparés, et cette coutume est aussi expliquée [voir Nité Gavriel Avélout 2, page 697, et Divré Malkiel tome 2-72].

Pour en revenir à votre question, puisqu'il s'agit d'une coutume, si le couple est d'accord de se séparer après la mort, cela est possible.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA