Un défunt peut-il prier pour ses descendants ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Corinne B.

Bonjour Rav,

Que dit la Torah au sujet de cette possibilité qu'un ancêtre défunt puisse veiller ou guider un de ses descendants ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Dans le Talmud ainsi que dans les Midrashim, nous pouvons voir à plusieurs reprises qu'un défunt est apparu à l'un de ses proches ou à l'un de ses élèves pour le guider, lui dévoiler un enseignement ou lui donner un conseil.

Voir Talmud, Sanhédrin 102b, Talmud Yeroushalmi Sanhédrin, chapitre 10, Halakha 2, Talmud Sanhédrin 44b dans Rachi, passage Deba'ya Mikhssa, Talmud, Ta'anit 21b, introduction à Iguerot Moché, volume 8, page 15, etc.

B. Parfois, le défunt intervient auprès d'Hachem en faveur de ses enfants ou en faveur de ceux qui l’implorent pour faire appel à la miséricorde divine :

1. Ra’hel Iménou a été enterrée sur le bord d’une route afin que des siècles plus tard, elle puisse prier en faveur de ses enfants lorsqu’ils passeront à côté de sa tombe, lors de leur voyage vers l’exil de Babel.

Voir Rachi, passage Vaékbéréha Cham sur Béréchit, chapitre 48, verset 7.

2. L’emplacement de la tombe de Moché Rabbénou a été caché de tous. Nos maîtres disent que les prières que l’on aurait récitées à cet endroit, auraient obligatoirement été exaucées. Hachem désira éviter une telle chose.

Voir Hagahot Haba’h sur Talmud Sota 14a.

3. Lorsque Kalev arriva en Terre sainte, il se sépara des [dix] autres explorateurs pour aller prier sur la tombe d’Avraham Its’hak et Yaacov afin qu’il ne soit pas influencé par leurs mauvaises intentions.

Voir Talmud Sota 34b.

4. Dans le Talmud, à plusieurs reprises, il apparaît que nos maîtres se rendaient sur la tombe d’un géant de la Torah afin d’obtenir une faveur et, en général, c’est à Hachem que l’on s’adresse par le biais des Tsadikim. On s'adresse, donc, au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsadik.

Voir, par exemple, Talmud Sota 34b, Talmud Baba Métsia 85b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 559, passage 41, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !