Logo Torah-Box

Un diamant de synthèse mais éthique pour mon mariage !

Rédigé le Mardi 24 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu’un couple juif se marie, tout est centré autour de la notion de pureté : la Kalla va au Mikvé, elle porte du blanc, et nous cherchons à entrer dans le mariage avec une élévation spirituelle.

Or, on sait qu’une partie importante des diamants naturels provient de pays touchés par des guerres, avec parfois de l’exploitation humaine, voire d’enfants. Cela me crée un certain malaise, car j’ai l’impression que cela contraste avec l’idée de pureté et de sainteté du mariage.

Aujourd’hui, la science permet de produire des diamants en laboratoire, identiques sur le plan physique, mais traçables et surtout éthiques. Ma question est la suivante :

du point de vue de la Halakha et de la Hachkafa, est-il préférable – ou au moins recommandé – de choisir un diamant de laboratoire pour une bague de mariage, afin d’éviter toute implication possible dans des chaînes d’exploitation ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43834 réponses

Bonjour,

D'un point de vue strictement Halakhique, il n’y a pas lieu de craindre que le simple fait d’acheter un diamant dans une bijouterie implique nécessairement une participation à des chaînes d’exploitation ou à des situations problématiques.

La Halakha ne demande pas à une personne de soupçonner systématiquement qu’un produit vendu de manière normale et légale aurait une origine problématique ou immorale, tant qu’il n’y a pas d’élément précis qui laisse penser qu'il y a un souci.

Lorsqu’un objet est commercialisé de façon normale sur le marché, on peut s’appuyer sur la présomption de légalité et de conformité. La Halakha n’exige pas que l’on fasse des recherches approfondies sur l’origine de chaque objet, lorsqu’il n’y a pas d’indice particulier éveillant un doute.

Cependant, si quelqu’un préfère choisir un diamant de laboratoire par sensibilité personnelle, c’est possible. Il n’y a aucun problème Halakhique à utiliser un diamant synthétique pour la bague, mais c'est à condition que ce soit avec l'accord de la Kalla.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp