Un endeuillé peut-il dormir dans une maison de "non-endeuillés" ?

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Y a-t-il un interdit pour un endeuillé de dormir les sept jours chez un non-endeuillé par manque de place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours, il est permis à l'endeuillé de sortir de la maison où il se trouve afin d'aller dormir dans une autre maison où il y a de la place, ou bien s'il y dormira à son aise.

Il attendra la tombée de la nuit pour sortir, mais accompagné d'une seule personne.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 393, Halakha 2 au nom du Teroumat Hadéchène, réponse 290 et Pné Baroukh, édition 5746, chapitre 21, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…