Un enfant né d'une FIV est-il juif ?

Rédigé le Samedi 9 Novembre 2019
La question de Yaelle H.

Bonjour Rav,

Une personne, juive, proche de moi, va faire appel à un donneur et une donneuse qui ne sont pas juifs.

Quelle religion aura l'enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Afin de régulariser le statut de l'enfant, il faudra engager une procédure de conversion.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 5, réponse 319, Kovets Techouvot, volume 5, réponse 191, Iguerot Moché - Even Haézer, volume 1, question 71 et volume 2, questions 11 et 18.

Explication :

Il y a de très nombreux écrits à ce sujet et toutes sortes d’avis.

Voici la décision rendue par plusieurs des plus grands décisionnaires de notre génération :

1. Si, et seulement si, il s’agit des ovules de la femme et des spermatozoïdes du mari,

2. Si, et seulement si, toute la procédure est suivie par des surveillants rabbiniques - depuis le prélèvement jusqu’au transfert embryonnaire dans la cavité utérine. Voir Beth Hillel, volume 31, année 5768, pages 76-79.

3. Si, et seulement si, le mari et la femme ont été mariés religieusement sous la ‘Houppa par le biais d’un rabbin compétent,

4. Si, et seulement si, le mari et la femme ont suivi des traitements dont les résultats se sont avérés « négatifs » et « décevants »,

Alors et seulement, alors, il est possible d’envisager une attitude permissive.

Pour toute autre éventualité, il faut obligatoirement contacter un Rav compétent au préalable.

Pour des références à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/fecondation-in-vitro-permis_24840.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.