Un enfant peut-il être témoin ?

Rédigé le Lundi 11 Octobre 2021
La question de Benjamin G.

Chalom,

La parole d'un enfant est-elle prise en compte par les Beth-Din (tribunal rabbinique) d'Israël selon la Torah ?

Un enfant peut-il être témoin ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le témoignage d'un garçon n'ayant pas atteint l'âge de la Bar Mitsva n'est pas recevable même s'il s'agit d'un génie. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 35, Halakha 1.

Dans certains cas, les enfants sont écoutés / interrogés sur ce qu'ils ont vu avant qu'ils aient atteint l'âge de la Bar Mitsva. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 35, Halakha 4-6, chapitre 46, Halakha 17.

Dans certains cas exceptionnels, le témoignage d'un enfant, à partir d'un certain âge, est "recevable". Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 127, fin de la Halakha 3 et Halakha 4.

Apparemment, vous faites allusion à un cas / dossier bien précis. Si les détails précités n'étanchent pas votre soif, nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…