Un enfant peut-il utiliser des gommettes Chabbath ?

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Sarah W.

Bonjour,

Est-ce qu'un enfant (2-4ans) peut utiliser un cahier d'apprentissage avec des autocollants/gommettes, des formes et des animaux, etc. le Chabbath ?

Je sais qu'ils n'ont pas d'obligation encore, mais s'ils étaient Bar/Bat Misva, est-ce que ce serait permis ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de donner à un enfant, même trop petit pour comprendre [Cha'ar Hatsioun 343, note 6] un aliment interdit, si ce dernier risque de le consommer [voir Maguen Avraham au nom de la Guémara, rapporté dans le Michna Beroura 343,4].

Selon la majorité des décisionnaires [Michna Beroura 340,14 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 29, et autres], il en est de même pour un objet avec lequel l'enfant pourra commettre un interdit Chabbatique.

D'autre part, nous savons qu'il est interdit de coller ou décoller des feuilles [Choul'han Aroukh Siman 340-14], il sera donc interdit de donner ces gommettes ou autocollants à un enfant, même s'il ne comprend pas.

Néanmoins, selon le Choul'han Aroukh Harav [343-10], il est permis de donner à un enfant des gommettes ou des autocollants.

En effet, selon le Choul'han Aroukh Harav, l'interdit de donner à un enfant un aliment interdit ne concerne que les interdits "atemporels", comme un aliment non-Cachère, mais en ce qui concerne les interdits "dépendants du temps" [Chabbath], il sera permis de le donner à un enfant.

Conclusion : selon la majorité des décisionnaires, il est interdit de donner en main des gommettes à un enfant, et uniquement selon le Choul'han Aroukh Harav, cela est permis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA