Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:25 : Mise des Téfilines
07:20 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:26 : Coucher du soleil
18:06 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16
Afficher le calendrier

Un Goy peut-il m'acheter quelque chose Chabbath ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un non-juif peut m’acheter quelque chose pendant Chabbath que je n’utiliserai pas Chabbath, mais un autre jour ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
105 réponses

Chalom, 

Le principe est qu'il est interdit de donner de l'argent à un non-juif avant Chabbath, afin qu'il achète quelque chose pour un juif durant Chabbath.

Toutefois, si le non-juif est rémunéré pour cela, il est permis de lui demander d'acheter quelque chose, même si le seul moment pour l'acheter est le Shabbat ; mais à la condition obligatoire de ne pas lui demander explicitement de l'acheter durant Chabbath. Dans ce cas, il sera alors permis de récupérer l'objet après Chabbath, car on considère alors que le non-juif agit pour lui-même.

En outre, il est permis de lui demander d'acheter un objet pour nous, même sans le rémunérer pour cela, à la condition obligatoire qu'il y ait une possibilité que la chose soit achetée à un autre moment que le Chabbath et même si tout laisse à penser qu'il l'achètera durant Chabbath. A partir du moment où il est possible de l'acheter à un autre moment, alors on pourra profiter de cet achat. Dans ce cas également, il est obligatoire de ne pas lui demander explicitement d'acheter l'objet durant Chabbath. 

Source : Yalkout Yossef, Hilkhot Chabbath, 2, 307, 13-14; pages 249-250. 

A votre disposition pour davantage de précisions, 

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN